Formation RGPD : Créez un plan d'action personnalisé

6017

Réglementation Générale de Protection des Données : créez un plan d'actions personnalisé,

Jeudi 24 octobre 2019

Objectifs :

• Sensibiliser les participants à la protection des données à caractère personnel, leur faire comprendre de manière pratique les enjeux et risques pour leur structure et les évolutions à venir.
  • Donner aux participants les outils pratiques et les connaissances nécessaires pour analyser leur situation et leurs points d'amélioration au regard du RGPD.
  • Accompagner les participants dans l'élaboration d'un plan de mise en conformité personnalisé, propre à leur structure, étape par étape.
  • Valider avec les participants les actions à mettre en œuvre à court et moyen terme dans leur structure afin d'assurer leur conformité.

Intervenant : Garance MATHIAS, Avocat à la Cour, Associée, fondateur de Mathias Avocats, Expert au Conseil de l'Europe.

Si vous souhaitez demander une prise en charge de cette formation par un organisme  financeur fonds de formation (OPCA, AGEFICE...) ; merci  de ne pas utiliser la boutique en ligne et compléter ce formulaire de pré-inscription.

[Formulaire de pré-inscription formation RGPD]
Notre service formation prendra contact avec vous pour finaliser votre inscription.

La CCI Touraine se réserve le droit d’annuler et/ou de reporter la formation en cas de participation insuffisante.

Le prix de la formation est net de taxe, hors frais de déjeuner.

Pour qui ?

Très petites entreprises (TPE) et moyennes entreprises (PME)

Première partie (matinée) : fondamentaux et nouveautés du RGPD

1. Les fondamentaux
- Qu'est-ce qu'une donnée à caractère personnel ? Qu'est-ce qu'un traitement de données à caractère personnel ? Qui est le responsable du traitement ? Qui est le sous-traitant ?
- Comment évaluer la licéité d'un traitement de données à caractère personnel ?
- Les concepts nouveaux : responsabilisation, protection dès la conception (privacy by design), protection par défaut (privacy by default), analyse d'impact et leur mise en œuvre pratique.
- Les conséquences pour les TPE-PME : les actions à mettre en place.
- Point pratique : les 5 réflexes de la protection des données pour les TPE-PME.

2. Les obligations des TPE/PME à l'heure du RGPD

- DPO : quelles sont les entreprises concernées ? Quel DPO dans les TPE/PME ?
- Sécurité des données : identifier les exigences du RGPD pour les TPE/PME.
- Comment organiser ses relations avec un sous-traitant ? Comment aménager sa politique contractuelle ? Quels points clefs à maîtriser ?
- Les enjeux de transferts de données hors de l'Union européenne.
- Information et gestion des droits des personnes (panorama des droits et de leur exercice).

Point pratique : comme réagir à une demande d'exercice de droit et quelle procédure mettre en place dans sa structure ?

3. Les relations avec la CNIL

- Présentation de la CNIL, de ses pouvoirs, de ses missions.
- Déroulement des procédures de sanctions.
- Quelles sanctions pour quel manquement ?
- Point pratique : comment envisager ses relations avec la CNIL en tant que TPE/PME ?

Deuxième partie (après-midi) : rappel des points essentiels et élaboration des plans d'actions des participants

- A l'aide du kit de déploiement du RGPD et sous forme d'ateliers pratiques, déterminer avec chaque stagiaire ses points prioritaires d'amélioration.
- Réflexion commune aux actions à mener à court et à moyen terme dans sa structure.
- Confrontation des expériences de chacun approfondissement des points bloquants.